Les motifs qui poussent à consulter un psychologue-psychanalyste sont divers et complexes. Un deuil, une instabilité, une angoisse, un manque, une perte, une souffrance, une impasse, une répétition…quelque chose qui semble se répéter ou tout simplement une absence de réponse à une question qui revient sans cesse.
Une demande qui se formule souvent par : « Pourquoi je n’y arrive pas, ou plus ? », « Je ne comprends pas ce qui m’arrive », « Je subis ma vie depuis cet évènement douloureux », « Rien ne va mal dans ma vie, et pourtant j’ai l’impression que rien ne va comme je le voudrais. »
Jacques Lacan
C’est souvent ce « mal-être » dans un moment précis de la vie de chacun qui trouve du sens et de l’intérêt dans la rencontre avec un psychanalyste. Ce moment où le besoin de l’autre pour dialoguer, pour essayer de comprendre ce qui nous arrive, pour se comprendre, « aller mieux », redémarrer, se réaliser…
L’éthique de la psychanalyse met le sujet au centre de ses préoccupations. Le sujet humain animé de désirs inconscients, voilà ce que le professionnel de l’analyse essaye de faire émerger, de dévoiler à la conscience pour soulager ce qui souvent fait conflit, ce qui est vécu comme souffrance à être dans la singularité de chacun.